14.3 C
Athène, GR
jeudi 2 février 2023
Tél: +32 (0)50.780.048
Email: info@essentialgreece.be

Crète

La Crète (grec : Κρήτη, Kriti), avec 8336 km², est la plus grande île de Grèce et la cinquième de la Méditerranée. C'est l'île la plus au sud et elle compte plus de 620 000 habitants.
L'île est divisée en quatre préfectures. D'ouest en est : La Canée, Rethymnon, Héraklion et Lassithi.

La Crète est très montagneuse, elle possède trois chaînes de montagnes principales : à l'ouest les Montagnes Blanches (Lefka Ori), au milieu l'Ida et à l'est le Dikti. En raison de ce relief déchiqueté, on trouve de nombreuses gorges, dont la plus impressionnante est celle de Samaria. Cette dernière, longue de près de 18 km, est un paradis pour les randonneurs aguerris. Sur la côte nord, vous trouverez de nombreuses plages de sable, tandis que la côte sud est caractérisée par de nombreuses criques, dont certaines ne sont accessibles que par la mer.

L'histoire de la Crète est caractérisée non seulement par la civilisation minoenne, mais aussi par la domination vénitienne et ottomane. Son influence est évidente dans les différentes villes.
Outre les beautés naturelles et culturelles, vous trouverez des villes accueillantes avec de nombreux restaurants, magasins et terrasses.

La taille de l'île fait qu'il est impossible de la visiter en un seul séjour. Nous recommandons vivement une excursion en voiture de location pour découvrir les points forts de cette île fascinante. De cette façon, vous entrez également en contact avec la population locale et pouvez profiter de l'excellente gastronomie locale.

crete, GR
ciel dégagé
7 ° C
8 °
5.3 °
63 %
1.9kmh
6 %
jeu
6 °
ven
10 °
sam
9 °
dim
3 °
lun
1 °

Chania

Chania
Chania

La Canée est la région la plus occidentale de la Crète. C'est aussi le côté le plus vert de l'île et le relief le plus varié. La variété de la faune et de la flore vous permet de profiter pleinement de la nature. Il y a les célèbres gorges de Samaria, la plus longue gorge d'Europe. Bien sûr, il y a aussi la ville de Chania. Cette ville portuaire présente de nombreuses influences vénitiennes. La péninsule d'Akrotiri, toute proche, invite à une exploration plus approfondie. Des plages dignes d'intérêt se trouvent au sud-ouest à Elafonisi et sur la côte nord près de Georgioupolis.

Rethymnon

Rethymnon
Rethymnon

Rethymnon est située à l'est de La Canée. Cette région porte également le nom de sa capitale. La ville de Rethymnon a connu son apogée pendant la période vénitienne.
De Rethymnon à Georgioupolis, vous trouverez une étendue de 20 km de plages de sable. Au centre de la province, le village de Spili mérite une visite. Au sud, Chora Sfakion, au bout de la belle gorge d'Imbros, surplombe la mer de Libye. Plakias est également un bon point de départ pour explorer la région. Une visite à couper le souffle vous conduit dans la vallée d'Amari. Les autres points d'intérêt sont Agia Galini et Agia Triada.

Heraklion

Heraklion
Heraklion

L'histoire de la capitale de la Crète et de la région du même nom remonte à l'âge de pierre. Pendant longtemps, la ville a paru peu attrayante avec ses immeubles d'habitation en béton et le chaos de la circulation. Mais vous y trouverez également une belle architecture vénitienne. La ville est également à la hauteur d'une image plus moderne, comme en témoignent les nombreuses boutiques branchées, les bars lounge et les restaurants d'un nouveau genre. Le musée archéologique du centre ville et le palais minoen de Knossos sont des visites incontournables.

Lassithi

Lassithi
Lassithi

La province la plus orientale de Crète est Lassithi. Agios Nikolaos est la capitale. Cette région a une atmosphère plus banale. Agios Nikolaos et Elounda prennent la couronne ici. Loin à l'est, se trouve la plage de palmiers de Vai. Les ruines de Zakros constituent un site très authentique. Le plateau de Lassithi vaut bien un grand tour. Dans le sud, vous trouverez de bons restaurants de fruits de mer dans la ville côtière d'Ierapetra. Une excursion sur l'île lépreuse de Spinalonga est à ne pas manquer.