15.3 C
Athène, GR
jeudi 2 février 2023
Tél: +32 (0)50.780.048
Email: info@essentialgreece.be

Dodécanèse

À l'est des Cyclades, au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, se trouve l'archipel du Dodécanèse (Δωδεκάνησα =Dodekánisa). Littéralement, Dodécanèse signifie 12 îles, mais en réalité cet archipel comprend plusieurs petites îles inhabitées. Ce n'est que depuis 1948 que ces îles appartiennent à nouveau officiellement à la Grèce ; avant cela, il y a toujours eu d'autres souverains. Le Dodécanèse exerce une forte attraction sur ses visiteurs qui profitent du climat sain et de l'ensoleillement. Les îles de Rhodes, Kos et Patmos vous sont peut-être familières, mais ne manquez pas de consulter notre offre sur les îles moins connues comme Karpathos, Symi ou Kalymnos.

Rhodes, GR
peu nuageux
13.8 ° C
13.8 °
13.8 °
44 %
5.7kmh
20 %
jeu
13 °
ven
14 °
sam
12 °
dim
11 °
lun
8 °

Astipalea

Astipalea
Astipalea

Astipalea est l'île la plus occidentale du Dodécanèse. Le style architectural des maisons rappelle son emplacement près des Cyclades. L'île se compose exactement de deux îlots plus petits reliés par une étroite bande de terre. Vu du ciel, cet îlot ressemble à un papillon. C'est surtout une destination pour ceux qui recherchent la tranquillité dans un cadre idyllique, typiquement grec. L'île compte plus de 300 églises et monastères. L'île est très bonne pour les randonneurs. La ville principale de Chora, au sommet d'une colline, est d'une beauté inégalée.

Kalymnos

Kalymnos
Kalymnos

Kalymnos est une petite île (109 km2) composée principalement de rochers et de nombreuses grottes. Son littoral est très irrégulier. Dans le monde entier, Kalymnos est une destination de vacances très prisée des amateurs d'escalade. Sur Kalymnos, vous pouvez faire de la plongée, de l'escalade sportive, de la planche à voile, de la pêche ou de la randonnée. Pothia est la capitale de l'île. Le port de Pothia est l'un des plus importants de Grèce. Cette ville est construite en amphithéâtre contre une colline et les couleurs vives des maisons lui donnent un aspect gai. La ville possède une promenade agréable et animée sur la plage, une grotte (Nymph Cave), une belle forteresse (Chrysochera) et un musée archéologique. Kalymnos est souvent associé au monde de la pêche aux éponges. La plongée aux éponges est une véritable tradition sur l'île grecque de Kalymnos.

Karpathos

Karpathos
Karpathos

La deuxième plus grande île du Dodécanèse est encore largement préservée. Située entre la Crète et Rhodes, cette île de 50 km de long s'étire en longueur du nord au sud dans la mer Méditerranée. Elle offre des paysages d'une beauté surprenante et de superbes plages vierges. La capitale, Pigadia, est le principal port de l'île et se trouve au sud-est. C'est une ville animée avec de bons restaurants de fruits de mer. Les côtes est et nord sont accidentées et impressionnantes. Des vues magnifiques, des villages de montagne, des spécialités culinaires,... font que l'île mérite d'être explorée.

Kos

Kos
Kos

Kos bénéficie d'un climat agréable et d'un paysage fertile. Un fait marquant de l'antiquité est que cette île a été le lieu de naissance d'Hippocrate, le père de notre médecine occidentale. La ville de Kos est la capitale de cette île.

Patmos

Patmos
Patmos

Patmos a connu de nombreuses influences religieuses avec l'arrivée de Jean l'Évangéliste en 95 après J.-C. et la fondation du monastère de Saint-Jean en 1088. Le rôle et l'influence des moines ont décliné à mesure que la population s'enrichissait grâce à la construction navale et au commerce. Aujourd'hui, les pèlerins et les touristes visitent cette île.

Rhodès

Rhodès
Rhodès

L'île principale du Dodécanèse a fait partie des empires romain et byzantin du Ve au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle a ensuite été conquise par les Johannites. Les Turcs et les Italiens ont également occupé l'île. La ville de Rhodes est dominée par la cité fortifiée des Chevaliers. Il y a une atmosphère médiévale dans la vieille ville.

Symi

Symi
Symi

L'île de Symi est proche de la côte turque, au nord de Rhodes. C'est une oasis de tranquillité, loin des sentiers battus et incroyablement belle. Le cœur de l'île est le petit port de Gialos, très charmant avec ses maisons néoclassiques aux couleurs pastel et ses vieilles maisons joliment restaurées. Des escaliers vous mènent à Chorio, la ville haute et la partie la plus ancienne de l'île avec ses rues et ses restaurants typiques. L'île possède de belles plages, des criques désertes et un beau monastère.