20.2 C
Athène, GR
samedi 13 avril 2024
Tél: +32 (0)50.780.048
Email: info@essentialgreece.be

Les Cyclades

Les Cyclades forment un archipel de 56 îles, grandes et petites, éparpillées dans le bleu profond de la mer Égée. Une trentaine d'entre elles sont habitées. Cet archipel est la destination idéale pour faire du "island hopping". La capitale de l'archipel est Ermoupolis, située sur l'île de Syros.

Qui ne se sent pas immédiatement plongé dans une atmosphère de vacances avec les maisons blanches typiquement grecques aux portes et encadrements bleus, les églises à dôme blanc et les rues étroites ?

Les Cyclades les plus connues sont, Santorin, Mykonos, Naxos et Paros. Vous n'avez jamais entendu parler d'Amorgos Amorgos, Sikinos ou Kea ?
Laissez-vous inspirer par notre large sélection sur cet archipel impressionnant.

Ermoupolis, GR
peu nuageux
19.4 ° C
19.4 °
18.8 °
68 %
8.8kmh
20 %
sam
19 °
dim
18 °
lun
20 °
mar
18 °
mer
18 °

Amorgos

Amorgos
Amorgos

Amorgos, l'île la plus orientale des Cyclades, est située entre les îles de Naxos et d'Astypalea. C'est une île montagneuse, connue dans le monde entier pour ses superbes plages et les couleurs éclatantes de la mer où le film "Le Grand Bleu" a été tourné. La renommée de l'île provient notamment du monastère de Chozoviotissa, accroché à la falaise.

Andros

Andros
Andros

Andros est située à l'extrême nord de l'archipel des Cyclades, entre Evia et Tinos. Après Naxos, c'est la deuxième plus grande île des Cyclades avec une superficie de 380 km² et un littoral de 177 km. L'île a été colonisée par les Ioniens en 1000 av. Au Ve siècle avant J.-C., Andros a combattu aux côtés de Sparte dans la guerre du Péloponnèse. Après la domination vénitienne, les Turcs ont pris le contrôle de l'île en 1566, jusqu'à l'indépendance de la Grèce. L'île a un relief très découpé et un paysage très varié. Elle est totalement différente des autres îles des Cyclades et de ce fait, moins fréquentée par les touristes, ce qui lui confère une grande diversité de paysages

Folegandros

Folegandros
Folegandros

L'île volcanique de Folegandros est un affleurement rocheux allongé aux falaises impressionnantes, situé entre Milos et Sikinos. Elle possède le charme typique d'une île des Cyclades avec ses maisons blanches, ses églises et ses oliveraies en terrasse. Le Kastro médiéval de la ville principale de Chora s'élève au-dessus de la mer. Chora est une ville accueillante aux places et aux rues caractéristiques des Cyclades.

Ios

Ios
Ios

Ios est connue comme l'île où Homère est enterré. Dans l'Antiquité, Ios était couverte de forêts de chênes qui furent ensuite abattus pour la construction navale. La spécialité locale est le fromage de Myzithra. La ville de Ios se compose d'un labyrinthe de petites rues avec des maisons blanches et des églises aux dômes bleus. L'île attire beaucoup de jeunes en raison de sa vie nocturne animée.

Kea

Kea
Kea

Kea (Tzia) est une île montagneuse avec des ravins profonds, des pentes abruptes, de beaux plateaux montagneux, des vallées à couper le souffle, des baies pittoresques et des plages enchanteresses. La capitale de cette île de 131 km2 est la pittoresque Ioulida (Chora). Kea compte environ 3 000 habitants. Cet îlot était déjà très important dans l'Antiquité en raison de son emplacement à proximité d'Athènes. À l'époque, l'île était très peuplée et de nombreuses routes et chemins la traversaient. C'est devenu aujourd'hui un paradis pour les randonneurs, avec pas moins de 60 kilomètres de chemins de montagne et de sentiers de randonnée.

Koufounisi

Koufounisi
Koufounisi

Koufounisi ou Koufonisia est un petit groupe de deux îlots séparés par un étroit détroit : Pano Koufonisi et Kato Koufonisi. Ils sont situés près de la célèbre île de Naxos. De ces deux îles, Pano Koufonisi est la seule habitée. Koufonisia est une destination de choix pour ceux qui souhaitent se détendre en toute décontraction pendant leurs vacances et qui recherchent des plages de sable doré ignorées.

Kythnos

Kythnos
Kythnos

Située dans la partie occidentale des Cyclades, cette petite île fait environ 99 km². Cette île aride attire plus de visiteurs grecs que de touristes étrangers. Elle possède de belles plages, dont la plus belle se trouve à l'est, près d'Agios Stefanou. Avec son intérieur spectaculaire et accidenté et son faible taux de tourisme, c'est un paradis pour les randonneurs. De nombreux circuits ont été tracés.

Milos

Milos
Milos

Milos est l'une des îles les plus spectaculaires des Cyclades. Ses origines volcaniques se manifestent encore dans ses roches multicolores et ses sources d'eau chaude. Aujourd'hui encore, on y extrait des minéraux. La région de Sarakiniko se caractérise par ses formations rocheuses de pierre ponce blanche et Papafragkas est connue pour ses eaux bleues sulfureuses. La statue mondialement connue de la Vénus de Milo a été découverte sur l'île. Le pittoresque village de pêcheurs de Klima, les grottes marines de Kleftiko et les nombreuses plages méritent une visite.

Mykonos

Mykonos
Mykonos

Mykonos est l'une des îles les plus populaires des Cyclades, avec de belles plages de sable et une vie nocturne dynamique. La ville de Mykonos est la ville principale avec de nombreux magasins, bars et restaurants. La mascotte de l'île est un pélican qui se promène parmi les gens. À ne pas manquer : les petits moulins à vent sur la colline, le quartier des artistes, la Petite Venise et l'église blanche Panagia Paraportiani. Depuis Mykonos, vous pouvez faire une excursion sur l'îlot archéologique de Délos, situé à proximité.

Naxos

Naxos
Naxos

La plus grande et la plus verte des îles des Cyclades est l'une des premières îles à avoir utilisé le marbre. Naxos a de quoi plaire à tout le monde : de belles plages, des possibilités de divertissement et une nature magnifique avec des montagnes et des vallées fertiles. La ville de Naxos comprend plusieurs quartiers, dont le port, le quartier des hôtels, la vieille ville avec le Kastro vénitien et la Portara (porte d'Apollon). Les randonneurs ne sont pas oubliés avec la vallée de Tragaia.

Paros

Paros
Paros

La fertile Paros est la troisième plus grande île des Cyclades. Elle était célèbre dans l'Antiquité pour son marbre. Au 13e siècle, elle était gouvernée par les Vénitiens. De 1337 jusqu'à la guerre d'indépendance, c'était le tour des Turcs. Paros possède des stations balnéaires animées et accueillantes telles que Parikia et la cosmopolite Naoussa avec ses nombreuses boutiques, restaurants et bars. Les charmants villages de l'intérieur valent également la peine d'être explorés

Santorin

Santorin
Santorin

Cette île volcanique a été colonisée par les Minoens en 3000 av. En 1425 avant J.-C., une éruption volcanique a donné à l'île la forme d'un croissant. Beaucoup la considèrent comme le royaume perdu de l'Atlantide. La capitale Fira est littéralement accrochée à la falaise. Le coucher de soleil à Oia est vraiment impressionnant. La plus belle île de Grèce est un véritable paradis pour les lunes de miel, les photographes et tout qui apprécie la douceur de vivre.

Serifos

Serifos
Serifos

Retour aux sources sans être primitif ?
L'île de Serifos, située au nord-ouest de Paros et de Naxos, s'étend sur 70 km2 et compte environ 1 100 habitants. L'île est très verte par rapport aux autres îles des Cyclades. Le village portuaire de Livadi possède une belle plage de sable et c'est là que se concentrent la plupart des installations de l'île ainsi que la plupart des hôtels. Il y a également plusieurs autres belles plages de sable sur les côtes est et ouest de l'île.

Syros

Syros
Syros

Syros est le centre commercial, administratif et culturel des Cyclades. On y trouve des vestiges historiques datant de la période 2800-2300 av. L'île possède un port important, d'où partent de nombreuses liaisons maritimes. La ville principale est Ermoupoli (nommée d'après Hermès, dieu du commerce). La ville s'étend comme un amphithéâtre autour du port. Le paysage varié, avec ses palmiers et ses champs en terrasses, ses jolies baies et ses plages, ne manquera pas de vous séduire. Syros est facile à explorer en voiture ou même à vélo. Il existe également de nombreuses liaisons par bus. Visitez le théâtre Apollo à Ermoupoli, une version miniature de la Scala de Milan.

Sifnos

Sifnos
Sifnos

La petite île vallonnée de Sifnos fait partie des Cyclades occidentales. L'île rocheuse est parsemée de cottages blancs. Dans l'Antiquité, Sifnos était connue pour ses mines d'or. Les habitants rendaient hommage au sanctuaire d'Apollon en offrant chaque année un œuf d'or. L'île est connue pour ses poteries, sa nature luxuriante et sa cuisine. Sifnos est également une excellente destination pour les randonnées.

Sikinos

Sikinos
Sikinos

Sikinos est un îlot typiquement grec, authentique et tranquille, situé entre Ios et Folegandros. C'est une île aride de 42 km² qui recense 280 habitants. La ville de Sikinos est divisée en deux parties : Kastro et la belle Chora médiévale préservée sur les rochers. Dans l'Antiquité, l'île était connue sous le nom d'Oinoe (île du vin). Il y a plusieurs plages de sable dans des criques. L'île est un paradis pour les randonneurs ; il y a plusieurs sentiers de randonnée sur d'anciens chemins. Les habitants de l'île produisent du miel, de l'huile d'olive et du vin.

Tinos

Tinos
Tinos

La belle Tinos s'enorgueillit de ses montagnes, de ses belles plages, de sa côte immaculée, de ses paysages époustouflants et de ses innombrables pigeonniers. L'île est un important lieu de pèlerinage pour les chrétiens lors de l'Assomption de la Vierge Marie. Une communauté catholique très unie vit principalement à l'intérieur des terres. La plupart des orthodoxes vivent à Chora, la capitale blanche de l'île, une ville simple mais animée aux boutiques charmantes et aux restaurants chaleureux. L'église Panagia Evangelistria mérite absolument d'être visité