Dodécanèse

À l'est des Cyclades, au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, se trouve l'archipel du Dodécanèse (Δωδεκάνησα =Dodekánisa). Littéralement, Dodécanèse signifie 12 îles, mais en réalité cet archipel comprend plusieurs petites îles inhabitées. Ce n'est que depuis 1948 que ces îles appartiennent à nouveau officiellement à la Grèce avant elles étaient soçus la dépendance d'autres nations. Le Dodécanèse exerce une forte attraction sur ses visiteurs qui profitent d'un climat sain et du soleil. Les îles de Rhodes, Kos et Patmos vous sont peut-être familières, mais n'hésitez pas à consulter nos offres pour des îles moins connues comme Karpathos, Symi ou Kalymnos.

Rhodes
ciel dégagé
24.3 ° C
24.3 °
23.8 °
85 %
3.6kmh
0 %
ven
24 °
sam
26 °
dim
25 °
lun
24 °
mar
24 °

Astipalea

Astipalea
Astipalea

Astipalea est l'île la plus occidentale du Dodécanèse. Le style architectural de ses maisons rappelle celui des Cyclades tout proches. L'île se compose de deux petits îlots reliés par une étroite bande de terre ce qui, du ciel, la fait ressembler à un papillon. C'est surtout une destination pour ceux qui recherchent la tranquillité dans un cadre idyllique et typiquement grec. L'île compte plus de 300 églises et monastères. L'île est idéale pour les randonneurs. La ville principale de Chora, située au sommet d'une colline, est d'une beauté inégalée.

Kalymnos

Kalymnos
Kalymnos

Kalymnos est une petite île (109 km2) constituée principalement de rochers et de nombreuses grottes. Son littoral est très accidenté. Dans le monde entier, Kalymnos est LA destination de vacances pour les adeptes de grimpe. Sur Kalymnos, vous pouvez faire de la plongée, de l'escalade, de la planche à voile, de la pêche ou de la randonnée. Pothia est la capitale de l'île. Le port de Pothia est l'un des plus importants de Grèce. La ville est construite en amphithéâtre contre une colline et les couleurs vives des maisons lui donnent un aspect enjoué. La ville possède une promenade de plage agréable et animée, une grotte (la grotte des Nymphes), une belle forteresse (Chrysochera) et un musée archéologique. Kalymnos est souvent associée au monde de la pêche aux éponges. C’est une véritable et dangereuse tradition sur cette île.

Karpathos

Karpathos
Karpathos

La deuxième plus grande île du Dodécanèse est encore largement préservée. Située entre la Crète et Rhodes, cette île de 50 km de long s'étire en longueur du nord au sud dans la mer Méditerranée. Elle offre des paysages d'une beauté surprenante et de magnifiques plages préservées. Pigadia, la capitale, est le principal port de l'île et se trouve au sud-est. C'est une ville animée avec d'excellents restaurants de fruits de mer. Les côtes est et nord sont accidentées et impressionnantes. Des vues magnifiques, des villages de montagne, des spécialités culinaires,... elle s'offre à vous, venez l'explorer.

Kos

Kos
Kos

Kos jouit d'un climat agréable et d'un environnement fertile. Fait historique marquant : c'est sur Kos que naquit Hypocrate, un des pères de la médecine moderne. La ville de Kos est la capitale de l'île.

Patmos

Patmos
Patmos

Patmos a été traversée de nombreuses influences religieuses, notamment par le passage de Jean l'Évangéliste en 95 après J.-C. et par la création du monastère de Saint-Jean en 1088. Le rôle et l'influence des moines ont décliné au fur et à mesure que la population gagnait en prospérité grâce à la construction navale et au commerce. Aujourd'hui, cette île est encore visitée par des pèlerins et des touristes.

Rhodes

Rhodes
Rhodes

L'île principale du Dodécanèse a fait partie des empires romain et byzantin du Ve au IIIe siècle avant J.-C. Elle a ensuite été conquise par les Johannites. Les Turcs et les Italiens ont également occupé l'île. La ville de Rhodes est dominée par la cité fortifiée des Chevaliers. La vieille ville dégage une atmosphère toute médiévale

Symi

Symi
Symi

L'île de Symi se trouve près de la côte turque, au nord de Rhodes. C'est une oasis de tranquillité d'une beauté incroyable, hors des sentiers battus. Le cœur de l'île est le petit port de Gialos, très charmant avec ses maisons néoclassiques aux couleurs pastel et ses vieilles maisons magnifiquement restaurées. Des escaliers vous mènent à Chorio, la ville haute et la partie la plus ancienne de l'île, avec ses rues et ses restaurants typiques. L'île possède de belles plages, des criques désertes et un très joli monastère.